L'hypnose Ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose développée par le psychiatre Milton H. Erickson. Elle s’appuie sur les ressources inconscientes de l’individu pour atteindre les objectifs thérapeutiques. Contrairement à l’hypnose traditionnelle, l’hypnose ericksonienne est basée sur une approche souple et non directive qui s’adapte à la personnalité de chaque patient. Cette méthode a pour but de créer des changements durables chez le patient, en utilisant ses propres ressources internes comme leviers thérapeutiques. L’hypnose ericksonienne est une approche respectueuse de la liberté et de l’autonomie du patient, qui peut ainsi accéder à des ressources insoupçonnées et devenir acteur de son propre changement.
C’est une technique thérapeutique moderne qui utilise l’hypnose pour amener le patient à développer son potentiel de résilience et ses capacités de changement, en se concentrant sur la force intérieure de chaque individu, le but est d’aller chercher les ressources intérieures. On parle de thérapie brève. Les résultats se font sentir après quelques séances à peine. Dans ma pratique elle fait partie d’un prolongement de la thérapie analytique et est utilisée contre certains blocages qui pourraient se manifester lors de la cure.
Mouvement Oculaire Thérapeutique
Mouvement Oculaire thérapeutique dite M.O.T est une thérapie brève qui s’est développée à partir des années 1980 avec l’EMDR pour le traitement des états de stress post-traumatique. Elle est basée sur la stimulation bilatérale alternée des hémisphères cérébraux. Cette stimulation s’effectue, par des mouvements des yeux, et des tapotements sur les mains du patient. La technique pour laquelle j’ai été formé se nomme M.O.T, et comme l’EMDR elle permet de désensibiliser le patient vis-à-vis de souvenirs traumatiques et de leurs conséquences émotionnelles, cognitives et comportementales. Les résultats de cette thérapie sont très encourageants et font aujourd’hui partie des méthodes de traitement reconnues par la communauté scientifique internationale.
En utilisant des mouvements oculaires spécifiques et en vous permettant de vous concentrer sur des pensées positives, cette méthode thérapeutique incroyablement efficace peut vous aider à surmonter vos traumatismes émotionnels et à gérer vos troubles anxieux de manière plus productive.
Les techniques de mouvement oculaire thérapeutique sont des méthodes de traitement non invasives qui impliquent le mouvement des yeux pour réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de syndrome de stress post-traumatique. Ces techniques sont souvent utilisées en combinaison avec d’autres formes de thérapie pour aider les patients à mieux gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.