Pourquoi faire une psychothérapie
Nous évoluons tous dans une société en perpétuel mouvement, et pendant certaines périodes de notre vie nous ne nous sentons pas à notre place, nous n’arrivons plus à surmonter les difficultés du quotidien.
Alors peut s’installer
- Du stress, de l’anxiété, des phobies voir un Burn out.
- Des difficultés relationnelles ou sexuelles, des problèmes de santé physique ou morale, et même une recherche d’identité.
La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, des évolutions de penser ou de réagir. Elle a pour objectif de permettre au patient de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
La psychothérapie ou thérapie Analytique, prend sa source dans la psychanalyse.
Elle consiste dans un travail qui se fait en face à face, d’exploration des liens restés invisibles, et inconscients. C’est permettre grâce à la parole et à la libre association de libérer les compétences à mieux vivre notre quotidien.
L’objectif espéré est donc un changement profond dans l’équilibre de notre personnalité.
C’est un temps, un espace, qui n’appartient qu’à soi et qui permet de se libérer de sa souffrance. Le but est d’agir sur des symptômes (Anxiété, Phobie) en en cherchant la cause, de changer certains modes de fonctionnement (addictions, troubles alimentaires, relations aux autres…) ou encore de diminuer une angoisse qui perturbe le quotidien.
Mon rôle est de vous accompagner, et de vous aider à retranscrire votre histoire personnelle et familiale, de comprendre votre parcours afin de mieux déterminer la cause de certains blocages, mettre en lumière les injonctions inconscientes qui peuvent vous conduire à vivre de manière répétée certaines situations ou états affectifs qui empêchent votre épanouissement.
Le but est de vous autorisez à votre rythme à lâcher prise. A appréhendez en douceur et sereinement le véritable vous pour vivre en conscience vos émotions sans être conditionné par votre passé.
Un premier entretien nous permettra de mettre en avant les raisons de votre consultation, et de créer ce premier contact au combien important pour la suite de la cure. En effet à la fin de cette première séance si vous vous sentez assez en confiance et prêt pour démarrer une thérapie alors nous définirons ensemble le cadre dans lequel nous pourrons évoluer. Vous devez vous sentir libre de vous exprimer en toute sécurité, sans crainte du jugement et dans la bienveillance.
Comment se déroule une séance
L’analyse thérapeutique ou psychothérapie se déroule en face à face, c’est un échange de 50 minutes pendant lequel on va dénouer votre problématique, ou vos symptômes pour que vous puissiez reprendre votre vie sereinement.